Comment définir une transformation digitale ?

Trop souvent confondue avec la mise en place de nouveaux outils digitaux, la transformation digitale correspond à une modification en profondeur des modes de fonctionnement de l’entreprise, induite notamment par les fortes mutations des usages et des comportments des clients, fournisseurs, concurrents et employs. Cette transformation digitale impacte en particulier les fonctions du marketing.

Sommaire

Nouvelles exigences clients pour la transformation digital

Outre la multiplication des canaux de communication et l’augmentation du nombre de messages reçus, les évolutions technologiques ont engendré de nouvelles exigences de la part des clients, qui souhaitent aujourd’hui plus de pertinence, de réactivité, de personnalisation, de transparence… Par exemple, il est presque inimaginable, pour un client aujourd’hui, qu’un prestataire soit incapable de lui dire exactement où en est son colis.

Ces nouveaux services deviennent des éléments incontournables de l’expérience chient et ceci d’autant plus que les géants du web génèrent des attentes toujours plus élevées. Il devient donc indispensable de mettre en place de nouveaux outils et de mieux gérer l’exploitation des données.

Nouvelle organisations du travail par la transformation digitale

Mais les outils seuls ne suffisent pas, il convient de repenser également le mode de fonctionnement des entreprises. Si nous sommes confrontés à des machines de plus en plus performantes et à des intelligences artificielles, il ne s’agit pas seulement de remplacer l’homme par la machine pour assurer un même service, mais de proposer une expérience toujours plus fluide, des offres plus innovantes, des actions plus efficaces, des messages plus pertinent.

Pour cela, il faut qu’hommes et machines travaillent ensemble. Ainsi, dans le marketing digital, la séparation traditionnelle entre tâches et métiers est remise en cause. La convergence des médias, sur les médias sociaux en particulier, vient battre en brèche le rôle traditionnel des agences de publicité et des spécialistes de l’achat média. De même, les messages, avis et commentaires publiés en ligne par les internautes sont autant ‘éléments à gérer pour le service client que pour le responsable communication digitale, mais doivent aussi être pris en compte dans la connaissance client.

Enfin, il convient de se demander si le fait de mettre en place un plan d’action sur la base d’une stratégie établie sur une base annuelle est encore pertinent aujourd’hui, dans un univers en constante évolution.

Time To Market et transformation digitale !

L'approche agile vers la transformation digital !

En effet, l’un des principaux enjeux de cette nouvelle ère du numérique est la réactivité.

Le Time To Market (le temps entre le lancement d’un projet et sa mise sur le marché) est crucial pour pouvoir conserver ou gagner des parts de marché – il est notamment important de pouvoir très rapidement tester ses produits et services après de sa cible.

Or, les modes de fonctionnement classiques de gestion de projet – modèle du cycle dit « en V » S’étalent en général sur plusieurs mois. Comportant trop d’étapes et de « goulets d’étranglement », ces modèles manquent de souplesse.

Dans ce contexte, de nouvelles méthodes de travail plus « agiles » se développent; inspirés des start-up, ces modèles proposent des modes de fonctionnement différents ave de équipes pluridisciplinaires voire parfois, l’implication de clients et des process collaboratifs itératifs débouchant très rapidement sur des tests grandeur nature (Test & Learn). Bien sûr, la mise en œuvre de ce type de méthode de travail implique une remise en cause plus profonde de ‘ensemble de l’organisation dans l’entreprise.

Transformation digitale : L'essentiel en 5 secondes !

  • La transformation digitale ne consiste pas seulement à mettre en place de nouveaux outils.

  • Il s’agit d’une transformation en profondeur des méthodes de travail dans l’entreprise induite par ces évolutions numériques et leur impact, en particulier, sur les marchés.

  • Pour être plus réactives et gagner en agilité, les entreprises doivent repenser la gestion des projets en interne.

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