Comment optimiser le référencement local de sa boutique en 2022 ?
- Le 03/06/2022
- à 8:38
Optimiser le référencement local de sa boutique en 2022 ? C’est possible !
On le sait, aujourd’hui il est essentiel de posséder une présence en ligne pour votre boutique ou votre commerce en 2022. Nous allons voir dans cet article comment optimiser le référencement local de sa boutique avec l’outil gratuit Google My Business.
Sommaire
Google My Business est un outil développé et lancé par Google en juin 2014 offre la possibilité d’inscrire son établissement, boutique, commerce à l’annuaire local de Google, et cela de façon totalement gratuite, quel que soit le type d’établissement :
- Restaurant
- Commerce
- Entreprise
- Epiceries
- Stations-service
- Pharmacie
- Médecin
- Supermarché
- Bijouterie
- Plomberie
- Serrurerie
- Hôtel
- Magasin de vêtements
- Boutique et commerce diverse
En plus d’offrir une visibilité sur internet sans pour autant posséder un site web vitrine, votre fiche d’établissement Google My Business vous permet d’obtenir des avis clients, partager l’adresse de votre établissement ainsi qu’un numéro de téléphone, des statistiques hebdomadaires, mensuel et trimestriel sur les requêtes de vos visiteurs et surtout de pouvoir partager des photos de votre établissements (photos des locaux, photos produits, photos de votre équipes).
Tous ces éléments vont permettre d’établir une confiance avec vos visiteurs qui peuvent rapidement devenir vos futurs clients !
Nous allons voir aujourd’hui comment optimiser le référencement local de votre établissement avec des étapes simples et détaillées.
1. Création de la fiche d’établissement pour le référencement local
Premièrement, nous allons nous rendre sur la page business.google.com
Un compte Google sera nécessaire pour créer votre fiche Google My Business
Appuyez sur le bouton « se connecter » puis suivez les étapes.
Une fois arriver sur l’étape « rechercher et gérer votre établissement » appuyez sur « Ajoutez votre établissement sur Google »

Premièrement, nous allons nous rendre sur la page business.google.com
Un compte Google sera nécessaire pour créer votre fiche Google My Business
Appuyez sur le bouton « se connecter » puis suivez les étapes.
Une fois arriver sur l’étape « rechercher et gérer votre établissement » appuyez sur « Ajoutez votre établissement sur Google »
2. Optimisation référencement local : Section informations
Rendez vous sur votre dashboard Google My Business > Selectionnez l’onglet « Infos »
Optimisation du nom d'établissement
Modifier votre nom d’établissement en rajoutant au début un mot clés général de votre secteur d’activité suivi du nom de votre boutique puis la ville où vous exercez par exemple pour une bijouterie à Lyon je vous conseillerait cette appellation :

Optimisation de la catégorie principale d'établissement
Attention à la catégorie principale de votre établissement, elle doit impérativement être conforme aux recherches des internautes pour que le référencement local de votre boutique soit optimal.
Mais alors comment trouver la bonne catégorie principale de votre établissement ?
Pour trouver la bonne catégorie principale, n’hésitez pas à consulter les fiches d’établissements de vos concurrents en tapant sur Google Maps le mot-clé principal de votre secteur d’activité que vous avez choisi lorsque vous avez optimisé le nom de votre établissement.
Dans cet exemple nous allons tapper le mot clé « bijouterie » sur Google Maps

On peut voir que dans cet exemple la catégorie principale utiliser par la majorité de nos concurrents est la catégorie « Bijouterie ». Je vous conseille donc de sélectionner cette catégorie principale dans votre dashboard.
Optimisation des catégories supplémentaires pour votre établissement
Pour les catégories supplémentaires/sous-catégories je vous conseille d’installer l’extension Google Chrome GMB Everywhere
Cette extension va vous permettre de pouvoir analyser plus en profondeur les fiches de vos concurrents à fin de copier voir améliorer vos propres sous-catégories.
Une fois l’extension installée, retaper votre mot clé principal et espionner les catégories de vos concurrents !

Recopier les sous-catégories que vous trouvez pertinentes sur votre fiche Google My Business.
Pour le reste des informations sur votre onglet info, veuillez compléter intégralement l’ensemble des sections de l’onglet. L’adresse, les zones desservies, les horaires d’ouverture, numéro de téléphone, site internet (facultatif. Si vous n’en avez pas, rentrez le lien d’un de vos réseaux sociaux que ce soit Facebook, Instagram ou Linkedin), les services liés à vos sous-catégories (par exemple pour la sous-catégorie « Boutique de mariage » vous pouvez donner plus d’information sur vos services proposez comme bagues de fiançailles, collier, bracelet…) Ajoutez une description et enregistrer vos modifications !
3. Optimisation référencement local : Section avis
Demandez à vos clients de déposer un avis sur votre fiche d'établissement
Les avis Google sont une vitrine en ligne pour les internautes, et ils sont le fruit d’une évaluation de toute expérience qu’un client a avec votre entreprise. D’un point de vue digital, un avis est l’impression partagée en ligne d’un client. Ces avis clients font partie de votre image en ligne et jouent un rôle clé pour façonner la réputation de votre entreprise, et influencer les clients dans leur décision d’achat.
Comment obtenir un lien pour rediriger notre client à mettre un avis ?
Rendez-vous sur votre dashboard Google My Business > Acceuil > Obtenir un premier avis > Partager formulaire


Copier le lien puis transmettez-le à vos clients !
4. Optimisation référencement local : Section Photos
Optimiser les photos de votre fiche Google !
Mettre des photos de bonnes qualités
Je vous recommande toujours de mettre au moins 3 photos de l’extérieur de votre établissement, 3 photos de l’intérieur et 3 photos de vos produits et services.
Si vous êtes un restaurant par exemple, prenez de jolies photos de vos plats à la carte, de votre salle de réception et de l’atmosphère de votre restaurant. Vous devez susciter l’envie aux internautes dans vos communications.
Google apprécie particulièrement les photos d’extérieurs (avec le nom de votre enseigne). Les photos d’extérieurs donnent une preuve supplémentaire à Google sur la véracité de votre établissement.
Attention, à ne pas mettre des photos retouchées, il faut que les photos soient de très bonnes qualitées.
Il est même possible de mettre des photos 360 degré pour faire immerger les internautes dans votre établissement.